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Règlement d’ordre intérieur

19 septembre 2022

Chers élèves, chers parents, chers professeurs !

Afin que notre école soit un lieu de plaisir et de convivialité pour tous, nous pensons qu’il est souhaitable de mettre au point des règles de vie en commun que nous nous engageons tous à respecter.Croyez bien que ce règlement d’ordre intérieur est là pour le confort de tout le monde. Si nous prenons à cœur de suivre ces quelques petites règles, nous pouvons nous assurer que le plaisir sera au rendez-vous pour tous !

Ce règlement est valable pour tout l’ensemble des cours, stages, ateliers réalisés par Temps Danse asbl, peu importe le local sauf mentions autres reprises ci-dessous.

(Voir Stages et Ateliers Exprime&Moi)

A) Notre philosophie

Depuis plus de vingt années déjà l’ASBL Temps Danse organise des cours de danse dans le quartier des Vennes à Liège. Dès le début, la politique de l’école a été de proposer des cours de qualité au prix le plus modique possible. La petite école des débuts est devenue grande: le public est au rendez-vous et nous sommes contents de l’accueillir toujours plus nombreux. Nous accueillons un public de tous horizons, aussi bien culturels que sociaux. Cette diversité est à la base de notre pratique et nous ne voulons pas la sacrifier sur l’autel du rendement. La danse ne doit pas être le privilège d’une élite. La danse, ce merveilleux moyen d’expression, appartient à tous et à toutes et c’est cela que nous cherchons à réaliser depuis plus de vingt-cinq années.

B) Lieux de prestation

> La Bulle, quai de la Dérivation 44-45, 4020 Liège

> Ecole Saint Vincent Ferrer, boulevard de Froidmont, 10, 4020 Liège

> Salle l’élan, rue Joseph Delcloche 6 à 4020 Liège
> Salle Espace Sport située Rue de Romsée 18 à 4620 Fléron

>Piscine de Fléron, rue François Lapierre 19 à 4620 Fléron.

>Ecole Freinet BelleFlamme, rue René Demoitelle 19 à 4030 Grivegnée

C) DROIT D’INSCRIPTION ET COTISATION D’AFFILIATION

1) RÈGLEMENT ET PAIEMENT DES COTISATIONS D’AFFILIATION

> Le paiement de la cotisation est dû pour le/les cours choisis après la première séance.

> Tout cours suivi doit être payé dans son intégralité, dans le cas contraire nous nous verrons dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires (voir point 4).

2) Tarifs

> Pour un détail des tarifs se reporter à la grille tarifaire.

3) Assurances

> Après votre première séance, si vous décidez de continuer le cours, il est obligatoire de régler le montant de l’inscription et de l’assurance annuelle. Celui-ci se monte à 15€ pour les élèves déjà inscrits lors de l’année scolaire précédente, et à 20€ pour les élèves s’inscrivant lors de la nouvelle année scolaire.

> Cours en ligne : l’asbl ne pourra être tenue responsable en cas d’accident chez ou à un élève lorsqu’il pratique le cours.

4) RÉDUCTION DES COTISATIONS

> Pour les membres d’une même famille vivant sous le même toit, vous pouvez bénéficier d’un prix dégressif en fonction du nombre de cours (danse et théâtre uniquement).

NB : Certaines mutuelles interviennent dans les cotisations pour les activités sportives et artistiques : contactez-les afin d’obtenir les renseignements nécessaires.

Liège Sport intervient dans les frais d’affiliation selon certaines conditions

5) Retard et NON-PAIEMENT

> En cas de retard de paiement de la cotisation, un premier rappel oral sera effectué à l’issue du cours. Si celui-ci n’est pas respecté, un rappel par SMS ou mail sera envoyé à l’élève ou à son parent/responsable légal. Si le paiement n’est toujours pas effectué un ultime rappel sera envoyé par courrier électronique ou par courrier postal. Celui-ci aura valeur d’ultime sommation.

> En cas de non-respect de cette ultime échéance, le professeur se verra contraint de refuser à l’élève l’accès au cours.

> Des frais de rappel peuvent être facturés et des poursuites judiciaires entamées en cas de non-paiement après les maints rappels de la cotisation due.

6) Absence et aRRÊT DE L’ACTIVITÉ (pour tous les cours)

> En cas d’absence, les cotisations ne sont ni reportées, ni remboursées.

> En cas d’absence du professeur, l’asbl cherche d’abord une solution pour le remplacer. Si ce n’est pas possible, le cours est reporté à une date ultérieure qui agrée un maximum de participants.

> Pour le cas des cours de Fitness & Bien-être, le cours peut éventuellement être récupéré un autre jour de la semaine, si tant est que l’autre cours fasse partie de la même catégorie de prix.

> S’il s’agit d’un arrêt de longue durée avec certificat médical, vous pourrez bénéficier d’un report ou d’un remboursement partiel du reste du montant de la cotisation (50%) prenant cours à la date où l’information a été transmise par courrier ou par téléphone.

> En cas d’arrêt momentané ou définitif de l’activité, merci de prendre contact avec la responsable V. Lonchay (0497/70.70.10) (Cette information ne peut pas transiter via les professeurs).

> En cas d’arrêt de l’activité momentané ou définitif indépendant de notre volonté, aucun remboursement ne sera prévu.

D) LES COURS

7)CONSTITUTION DES GROUPES ET DES NIVEAUX

> Les groupes sont constitués dans le meilleur intérêt des élèves. Les professeurs les constituent pour que les niveaux et les âges soient le plus harmonieux possible et ce dans le seul but d’assurer la plus grande efficacité à leur enseignement.

> Les changements de niveaux se font donc à l’initiative du professeur, et du professeur uniquement !

8)TENUE DE BASE

> Tous (excepté classique) : Le top/t-shirt Temps Danse fait partie de la garde-robe des élèves de Temps Danse. Il sera à porter lors des cours désirés et est obligatoire lors des évènements ci-dessous.

> Classique 1, 2, 3 et inter-avancé : Juste au corps et jupette classique, pas de tutu encombrant.

> En danse et Fitness&Bien-être, les cheveux doivent être attachés, les chewing-gums sont interdits ainsi que les bijoux. L’école décline toutes responsabilités en cas de dommage ou blessures causées à lui-même ou autrui si l’élève garde ses bijoux pendant les cours ou se les fait voler.

> Pour les cours de Clown adulte, une tenue décontractée est demandée

> Pour les cours de Djembé, il n’y a pas de tenue à préconiser

9)TENUE EN FONCTION DES COURS CHOISIS : DANSE

> Prépa Danse : Top/t-shirt + pantalon noir + chaussons rose ou maillot et jupette classique

> Jazz : Top/t-shirt + pantalon élasthanne noir + chaussons noirs à lacets avec petit talon

> Jazz Funk, lyrical jazz :  Top/t-shirt + pantalon élasthanne noir + baskets de danse jazz noirs**

> Classique 1 : Maillot + collant + chaussons ½ pointes* : rose

> Classique 2 : Maillot + jupette  noirs/ rose + collant et chaussons ½ pointes couleur chair*

> Classique 3, inter/avancé : Maillot + jupette + collant + chaussons ½ pointes noirs*

> Hip hop, Street Ragga : Tee-shirt + pantalon de danse + Baskets noirs

> Break Dance : Tee-shirt + pantalon de danse + Baskets noirs

> Jazz adulte : Top/t-shirt + pantalon de danse/sport + Baskets noirs

> Jazz Contempo ou contempo : Top/t-shirt + collant + short ou pantalon, legging…

* Peuvent s’acheter chez Décathlon ou au magasin spécialisé Adage (situé rue Lonhienne, 10 à 4000 Liège)

** Possibilité d’acheter à moindre coût en seconde main via l’école (choix limité)

NB : Les cheveux doivent être attachés et les chewing-gums sont interdits. Les bijoux sont interdits. L’école décline toute responsabilité en cas de dommage ou blessure causés à lui-même ou autrui si l’élève garde ses bijoux pendant les cours.

10)TENUE SPÉCIFIQUE EN FONCTION DES COURS : THÉÂTRE

> Prévoir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et éviter tout ce qui pend.

11)TENUE SPÉCIFIQUE EN FONCTION DES COURS : FITNESS ET BIEN-ÊTRE

> En général, privilégier une tenue sportive, dans laquelle on se sent à l’aise, ainsi qu’une bonne paire de baskets.

> Eviter tout ce qui pend.

> Se munir d’un tapis, d’un essuie et d’une bouteille d’eau.

12)TENUE SPÉCIFIQUE EN FONCTION DES COURS : AQUAGYM

> Maillot et bonnet sont obligatoires.

> La douche est obligatoire avant de rentrer dans l’eau (pour une question d’hygiène et pour éviter tout risque d’hydrocution).

NB : Il est impératif d’attendre le professeur pour entrer dans l’eau !

E) OCCUPATIONS DES LOCAUX

13)RESPONSABILITÉ DE TEMPS DANSE

> La responsabilité de l’asbl n’est pas engagée en cas d’accidents en dehors de la salle où ont lieux les cours.

> L’asbl décline toute responsabilité en cas de dégradations, de pertes ou de vols d’effets personnels dans l’enceinte des bâtiments où ont lieux les cours.

> L’asbl n’est pas responsable des enfants dans la salle tant que le cours n’est pas commencé.

14)RÈGLES À RESPECTER DANS L’ENCEINTE DE L’ÉCOLE

> Afin d’empêcher le froid d’entrer dans les locaux et dans le but d’assurer la sécurité de tous, nous vous demandons de bien refermer la porte d’entrée !

> Nous demandons aux élèves d’attendre leurs parents dans l’enceinte de l’école afin d’éviter tout risque.

> L’état des lieux est la responsabilité de tous, élèves et parents. C’est pourquoi nous demandons à toute personne pénétrant dans l’école d’en respecter le matériel et l’hygiène.

> L’école applique strictement le tri des déchets, merci de le respecter vous aussi.

> Il est strictement interdit de voyager, crier, jouer dans le bâtiment.

> Il est strictement interdit de manger dans la salle.

> Afin d’entretenir de bons rapports avec les autres occupants des locaux, nous considérons qu’un petit bonjour au personnel de l’école sera toujours le bienvenu.

> Le vestiaire sert à se changer et permet d’accueillir les parents et les élèves en attente.

> En aucun cas Temps Danse ne peut être considérée comme une garderie.

> La salle de cours est accessible uniquement aux élèves qui suivent les cours. Le cours appartient aux élèves et il est important qu’ils le vivent pleinement. C’est pourquoi nous prions instamment les parents de bien attendre la fin du cours pour récupérer leurs enfants.

>A la Bulle, des jeux sont mis à disposition pour les enfants. Merci de veiller que votre enfant les respecte et les range après son passage.

F) SPECTACLES ET RÉPÉTITIONS

Tous les points précédents sont d’applications pour nos évènements, stages et ateliers

15)GRAND SPECTACLE DE DANSE ANNUEL

> Le spectacle annuel a lieu en mai au Centre Culturel de Seraing. Nous faisons 2 représentations (au moins). Ce spectacle de fin d’année est l’aboutissement du travail de toute une saison de danse, c’est aussi un moment gratifiant et convivial pour l’élève.

> La présence de l’élève est souhaitée mais non obligatoire. Pour une question d’organisation, merci de prévenir assez tôt de votre participation ou non.

> Costumes et Accessoires : participation comprise entre 10 et 25 € par cours. Si l’élève s’engage à participer, tout frais est dû, sauf décision prise par la responsable, V. Lonchay.

> Le spectacle clôture l’année, mais le dernier cours a lieu la semaine suivant ledit spectacle. Il s’agit de débriefer le spectacle avec le groupe ainsi que de terminer l’année en toute convivialité et de se dire « à l’année prochaine ! ».

16)SPECTACLE ANNUEL DE THÉÂTRE

> Le spectacle annuel de fin d’année pour les ateliers théâtre a lieu en juin (+/-) au Foyer Culturel de Jupille Wandre ou au Centre Culturel de Chênée. Ce spectacle est l’aboutissement du travail de toute une saison de théâtre, c’est aussi un moment gratifiant et agréable pour l’élève.

> La présence de l’élève est souhaitée mais non obligatoire. Pour une question de respect et d’organisation, merci de prévenir assez tôt de votre participation ou non.

17)JOURNÉE PORTES OUVERTES, PAYS DE DANSE, LES RETROUVAILLES, LES OLIVIERS,…

> Un courrier sera adressé à l’élève dans le courant de l’année avec toutes les informations concernant ces évènements.

G) Stages et ateliers

18)Lieux de prestations

La Bulle, Quai de la Dérivation 44-45, 4020 Liège

Ecole Saint Vincent Ferrer, rue basse-wez, 85, 4020 Amercoeur
Ecole Saint-Joseph Bois-de-Breux, rue de Herve 653, 4030 Grivegnée

19)inscription et paiement

  • Il faut s’inscrire par mail aux adresses prévues : stage@temps-danse.be – atelier@temps-danse.be
  • Après l’inscription, une place est réservée jusqu’au paiement qui valide la place.
  • Il est nécessaire de prévenir en cas de changement d’avis même si le paiement n’a pas été effectué. D’autres personnes sont peut-être en attente de place. Ou dans le où trop peu d’inscrits, le stage ou l’atelier pourrait être annulé, d’où l’importance de communiquer votre décision. Des frais de gestion peuvent être demandé en cas de non-communication de cette décision.

>Si le participant ne peut faire le stage ou l’atelier pour raison médicale

  • Un report est proposé pour un stage ou atelier ultérieur moins des frais de gestion, si tant est que l’ASBL est prévenue au minimum avant le commencement du stage ou atelier.
  • En cas d’annulation tardive (le stage ou atelier a déjà débuté) l’ASBL n’est pas en mesure de rembourser.

> Si le participant ne peut faire le stage ou atelier pour raison NON médicale

  • Un report est proposé pour un stage ou un atelier ultérieur moins des frais de gestion, si tant est que l’ASBL est prévenue au minimum une semaine avant le commencement du stage ou atelier.
  • En dessous d’une semaine avant le stage ou l’atelier, l’ASBL peut prendre une décision en fonction de la faculté à remplacer ou non la personne, cependant des frais de gestion seront toujours retenus.
  • En cas d’annulation tardive (le stage ou atelier a déjà débuté) l’ASBL n’est pas en mesure de rembourser.

>Si l’ASBL doit annuler un stage ou un atelier, l’ASBL propose un report, sans frais. Si un remboursement est souhaité par le participant, 10€ de frais de gestion sont néanmoins retenus par participant sauf si l’ASBL n’est pas en mesure de proposer un report, alors aucun frais de gestion ne sont retenus.

h) SANTÉ

> Suite à l’épidémie COVID19, nous nous engageons à suivre les règles mises en place par le Gouvernement et adapter nos cours en fonction des mesures demandées pour la santé de tous.

> Il est de la responsabilité des élèves et parents de suivre aussi les normes mises en place par le Gouvernement.

A partir de ce moment nous ne pouvons être tenu pour responsable de toutes propagations d’un virus ou non-respect des règles de la part d’un élève.

i) communication

20)newsletter

>L’inscription à la newsletter est fortement souhaité. Elle est diffusée 1X par mois et tient au courant de toute l’actualité de l’ASBL. Cela concerne les cours, les ateliers, les stages, les paiements, les informations concernant le COVID, les rappels, les portes ouvertes,…

>Les membres ne peuvent reprocher à l’ASBL de ne pas avoir averti par un autre biais des informations qui pourraient leur sembler importantes.

21)Droit à l’image

>L’ASBL Temps Danse s’engage à respecter votre droit à l’image et utilise les images des participants uniquement avec modération.

>Vous nous donner votre accord sur l’utilisation de votre image explicitement dans le formulaire d’inscription. Vous pouvez préciser les réseaux sociaux sur lesquels vous ne souhaitez pas être diffusés.

>Si Temps Danse souhaite utiliser votre image ou celle de votre enfant pour une affiche ou flyer à grande distribution, nous demanderons votre accord personnellement par écrit.

J) Contact

> Par téléphone, vous pouvez joindre Véronique Lonchay, Julie Liberatoscioli ou Fanny Liberatoscioli au numéro : 0497/ 70 70 10

> Par mail à l’adresse : info@temps-danse.be, ou sur le site : www.temps-danse.be.

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Temps danse asbl
Véronique LONCHAY

Siège social
Rue de Herve, 311
4030 GRIVEGNEE (Liège)

Tél. 04/365.40.67
GSM. 0497.70.70.10
info@temps-danse.be
TVA : BE0457.781.996

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